Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spi Dating - Vannes

Le SPI DATING a repris dans le quartier de ST PATERN à Vannes tous les JEUDIS soirs. Ce rendez-vous ouvert à tous se déroule en deux temps : De 19h30 - 20h15 à l'étage du "Buveur de Lune" au 8 rue St-Patern - pour se retrouver dans la convivialité, suivi d'un temps Spirituel de 20h15 - 21h00 à la chapelle Ste Catherine (place Ste Catherine)

SAINTE CATHERINE D'ALEXANDRIE, Vierge et Martyre (+307)

Sainte Catherine naquit à Alexandrie, d’une famille de première noblesse. Comme elle ne se hâtait pas de recevoir le Baptême, Dieu lui envoya une vision où la Sainte Vierge la présentait au divin Enfant qui détournait les yeux avec tristesse, et disait : « Je ne veux point la voir, elle n’est pas encore régénérée. » A son réveil, elle résolut de recevoir promptement le Baptême. Quand elle l’eut reçut, Jésus lui apparut, lui donna mille témoignages d’amour, la prit pour épouse en présence de Marie et de toute la cour céleste, et lui passa au doigt l’anneau de Son alliance.

Une relation conflictuelle avec l’empereur

Jeune, elle acquiert une connaissance tant des sciences, de l’art que de la poésie et de la philosophie. A l’âge de 18 ans, elle rentra en conflit avec l’empereur Maximin. Elle lui montra la vanité des idoles : « Pourquoi veux-tu perdre toute cette foule par l’erreur des idoles ?
Apprends à connaître le Dieu créateur du monde et son fils unique Jésus Christ qui par sa croix a délivré le monde de la géhenne. » Incapable de répondre lui-même aux arguments de la jeune femme, l’empereur convoqua cinquante philosophes. Mais préparée par le jeûne et la prière, Catherine fit un discours si profond et si sublime sur la religion de Jésus Christ qu’elle les convertit. Pris de colère, Maximin condamna ces philosophes à être brûlés vifs.

Catherine martyrisée par l’empereur

Plein d’admiration pour la beauté et les hautes qualités de Catherine, l’empereur demanda sa main mais elle s’y opposa. Maximin la martyrisa et l’enferma dans un cachot pendant douze jours où selon la légende la jeune femme fut nourrie par une colombe.
L’impératrice voulut voir Catherine. En entrant dans le cachot, elle découvrit son visage resplendissant comme le soleil. Catherine lui annonça qu’après ces tourments elle régnerait éternellement. L’impératrice défendit Catherine. Néanmoins, Maximin décida d’abord de lui infliger le supplice de la roue garnie de pointes de fer (cette affreuse machine fut brisée et anéantie par la prière de la vierge) puis de la décapiter. De sa blessure, jaillit du lait au lieu du sang.
Catherine mourut le 25 novembre 305 ou 307 ou encore 310 dans la cité d’Alexandrie. Elle avait demandé au Christ que son corps fut respecté et que l’ère des persécution prit bientôt fin. Une tradition nous assure que des chrétiens d’Egypte découvrirent le corps de Catherine vers le VIIIième siècle là où il avait été enterré quatre ou cinq cents ans plus tôt puis que des anges transportèrent ce corps sur le mont Sinaï. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des "voix" de Sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au Monastère situé au pied du Mont-Sinaï.

 

La tradition des catherinettes.

Sainte Catherine devint la seule Sainte à qui l’Église décerna trois auréoles.

Les couleurs des trois auréoles de Sainte Catherine ont des significations particulières. La première auréole est verte et elle symbolise la connaissance, la seconde est rouge et rappelle que Sainte Catherine fut martyre, la troisième auréole est de couleur blanche et symbolise la virginité.

Une confrérie de jeunes filles vénéra Sainte Catherine et faisait coiffer à la plus âgée d’entre elles, la statue de la Sainte. La célébration des Catherinettes eut lieu ensuite pour vénérer la mémoire du martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie.
On disait à l’époque que lorsqu’une fille n’était pas encore mariée à 25 ans, elle se mariait à l’aiguille. Par extension, la journée devint celle des couturiers et des modistes.
La fête des Catherinettes est l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes, c’est-à-dire les jeunes femmes âgées de 25 ans, encore célibataires.
Plusieurs modèles et décorations de chapeaux sont créés pour l’occasion. Les modistes rivalisent de créativité pour offrir aux Catherinettes des couvre-chefs à leur image.

 

Sainte Catherine et la Prière.

On invoque Sainte Catherine pour soulager la douleur, et pour de l'aide en cas de naissance difficile. Les pèlerins à son monastère du Mont Sinaï reçoivent une bague en souvenir de leur visite. J. Bricout dans le dictionnaire pratique des connaissances religieuses reprend un discours élogieux de Bossuet au sujet de Sainte Catherine d'Alexandrie.
Ce discours rappelle que Sainte Catherine qui a étudié les sciences, a utilisé ce bien pour avancer vers la connaissance de la vérité grâce à la prière.


« Elle a contemplé du dedans la lumière de la science, (…) elle l'a répandue au dehors, au milieu des philosophes et des grands du monde » pour annoncer l'Evangile ; enfin elle l'a mise dans le commerce (…) pour gagner des âmes à Jésus-Christ. ».


Les questions de la science et de la technique sont aussi prégnantes aujourd'hui qu'au temps de Sainte Catherine. Le rapport que Catherine entretenait à la science peut m'inviter à réfléchir sur mon usage des moyens techniques qui sont à ma disposition.
Comment peuvent-ils m'aider à grandir en humanité ?
Puis-je les utiliser dans un rapport de liberté et non de dépendance ?
Me permettent-ils de servir autrui ?


A la lecture de la biographie de Sainte Catherine, nous observons que sa relation au Seigneur est particulièrement intime et mystique.
Et moi, qu'en est-il de ma relation au Seigneur ?
Sans doute que chacun d'entre nous reçoit une ou des grâces (paix, douceur, confiance, dynamisme, force…) qui caractérisent notre propre prière, en ai-je conscience ?
Est-ce que j'en témoigne dans ma façon d'être ? Si oui, comment ?

« Prions Catherine, la radieuse épouse du Christ,
gardienne du Sinaï, notre aide et support.
Par la puissance de l'esprit, elle a mis au silence
l'arrogance de l'infidèle.
Couronnée comme martyre, elle implore pour
nous tous la grande miséricorde divine. »


« O glorieuse Sainte Catherine,
Vierge sage et prudente,
Toi qui as mis la connaissance de Jésus Christ
Au-dessus toutes les autres connaissances,
Obtiens-nous la grâce de rester fermement attachés
A la foi catholique,
Et à ne chercher dans nos études
Et dans notre enseignement que l'extension
Du royaume de Jésus-Christ notre Seigneur
Et de sa sainte Eglise,
A la fois pour nous-mêmes
Et dans les âmes des autres.
Amen »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article