Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spi Dating - Vannes

Le SPI DATING a repris dans le quartier de ST PATERN à Vannes tous les JEUDIS soirs. Ce rendez-vous ouvert à tous se déroule en deux temps : De 19h30 - 20h15 à l'étage du "Buveur de Lune" au 8 rue St-Patern - pour se retrouver dans la convivialité, suivi d'un temps Spirituel de 20h15 - 21h00 à la chapelle Ste Catherine (place Ste Catherine)

Sainte Lucie de Syracuse Vierge et martyre en Sicile (+v.305)


Voici la quatrième de nos Vierges sages, la vaillante Lucie. Son nom glorieux étincelle au sacré Diptyque du Canon de la Messe, à côté de ceux d'Agathe, d'Agnès et de Cécile ; mais, dans les jours de l'Avent, le nom de Lucie annonce la Lumière qui approche, et console merveilleusement l'Eglise. Lucie est aussi une des trois gloires de la Sicile chrétienne ; elle triomphe à Syracuse, comme Agathe brille à Catane, comme Rosalie embaume Palerme de ses parfums. Fêtons-la donc avec amour, afin qu'elle nous soit en aide en ce saint temps, et nous introduise auprès de Celui dont l'amour l'a rendue victorieuse du monde. Comprenons encore que si le Seigneur a voulu que le berceau de son Fils parût ainsi entouré d'une élite de Vierges, et s'il ne s'est pas contenté d'y faire paraître des Apôtres, des Martyrs et des Pontifes, c'est afin qu'au milieu de la joie d'un tel Avènement, les enfants de l'Eglise n'oublient pas d'apporter à la crèche du Messie, avec la foi qui l'honore comme le souverain Seigneur, cette pureté du cœur et des sens que rien ne saurait remplacer dans ceux qui veulent approcher de Dieu. Lisons maintenant les Actes glorieux de la Vierge Lucie.

Lucie, vierge de Syracuse, illustre par sa naissance et par la foi chrétienne qu'elle professa dès l'enfance, vint à Catane, avec sa mère Eutychia malade d'un flux de sang, pour vénérer le corps de sainte Agathe. Ayant fait ses prières au tombeau de la Sainte, elle obtint, par son intercession, la santé de sa mère. Aussitôt elle supplia celle-ci de souffrir qu'elle distribuât aux pauvres de Jésus-Christ la dot qu'elle lui préparait. C'est pourquoi Lucie, étant de retour à Syracuse, vendit tous ses biens, et en distribua l'argent aux pauvres.

Celui à qui ses parents l'avaient fiancée contre sa volonté ayant appris ceci, alla trouver le Préfet Paschasius, et accusa Lucie d'être chrétienne.

Ce magistrat ne pouvant, ni par prières, ni par menaces, amener Lucie au culte des idoles, voyant au contraire que plus il s'efforçait de lui faire changer de sentiments, plus elle semblait enflammée à célébrer les louanges de la foi chrétienne : Tu ne parleras plus autant, lui dit-il, quand on en sera venu aux coups.
La parole  ne peut manquer  aux serviteurs de Dieu, reprit la vierge : puisque le Seigneur Christ a dit : Quand vous serez devant les rois et les gouverneurs, ne vous mettez pas en peine de la manière dont vous parlerez, ou de ce que vous direz; car ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; parce que ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit-Saint qui parle en vous.
Paschasius lui ayant dit sur cela : Le Saint-Esprit est-il donc en toi .

Elle répondit : Ceux qui vivent avec chasteté et piété sont le temple de l'Esprit-Saint.
Le Préfet repartit : Je vais donc te faire conduire en un lieu de prostitution, afin que le Saint-Esprit t'abandonne.
La vierge répondit : Si on me fait violence malgré moi, j'aurai double couronne de chasteté.
A ces mots Paschasius, enflammé de colère, ordonna qu'on traînât Lucie dans un lieu où on lui fît perdre sa virginité ; mais il arriva, par la puissance divine, que la vierge demeura immobile au même lieu, sans qu'aucune violence l'en pût arracher. C'est pourquoi le gouverneur, l'ayant fait environner de poix, de résine et d'huile bouillante, commanda qu'on allumât du feu autour d'elle ; mais comme la flamme ne lui faisait aucun mal, après qu'on l'eût tourmentée en plusieurs manières, on lui perça la gorge d'un coup d'épée.

Lucie, ayant reçu le coup, prédit la tranquillité dont l'Eglise devait jouir après la mort de Dioclétien et de Maximien, rendit son esprit à Dieu, aux ides de décembre. Son corps, enseveli à Syracuse, fut ensuite transféré à Constantinople, et enfin à Venise.

Sainte Lucie le 13 Décembre : une Fête suédoise

 

La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.
En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu.  A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures.
La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.
Origine de la couronne de Sainte Lucie : A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin.  

Homélie de Monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet,
Curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.


"Je n'ai pas d'autre ambition que de
plaire au Christ seul".

Sainte Lucie de Syracuse.


Nous fêtons en ce jour la figure si attachante et populaire de sainte Lucie, vierge et martyre.
Lucie naquit en Sicile, dans une noble famille vers la fin du troisième siècle.
Elle refusa de prendre l'époux qu'on voulait lui imposer et se défit des biens qu'elle possédait pour les donner aux pauvres. Son fiancé éconduit la dénonça comme chrétienne aux autorités.
Pendant la persécution de Dioclétien (+ 3 décembre 311), Lucie, en véritable disciple de Jésus, préféra mourir de la main du bourreau plutôt que de perdre sa virginité.
Une « Passion » du cinquième siècle rapporte les paroles qu' aurait prononcées Lucie devant son juge : « Toi, tu gardes les volontés de tes princes et moi, j'observe jour et nuit la Loi de mon Dieu; Toi, tu désires plaire à ceux qui te commandent et moi, je n' ai pas d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te semble et moi je ferai ce qui sera utile au Salut de mon âme !».
Ayant été insensible au bûcher, la jeune Lucie périt par l'épée : après avoir été affreusement mutilée on lui trancha la gorge : c'était probablement le 13 décembre 304.

Le 18 janvier 1987, en visitant la paroisse sainte Lucie de Rome, le Bienheureux Pape Jean-Paul II ( + 2 avril 2005) souligna que : « Sainte Lucie, la célèbre vierge de Syracuse, a suscité à travers les siècles ... de nobles énergies morales ... Les vertus de Foi, de pureté et de courage chrétien resplendissent d' une manière particulière dans cette petite jeune fille ... Aujourd'hui, comme par le passé, elle continue à être un exemple et un réconfort, surtout pour les jeunes, sur le chemin difficile mais splendide des vertus humaines et chrétiennes ».
Nous aurons à coeur, en ce jour, de prier pour les enfants et les jeunes chrétiens afin qu'ils
persévèrent fidèlement dans la Foi en Jésus ; nous prierons pour les jeunes novices et les séminaristes afin qu'ils continuent à offrir au Seigneur un beau « oui » pour devenir les vrais témoins de Sa Présence et de Son Amour dans le monde de ce temps !

La vie et le témoignage de sainte Lucie de Syracuse nous invitent tous, à marcher à la Lumière du Christ : « C' est en Lui -Jésus-, que nous trouvons l'exemple de la patience, c'est de Lui que nous recevons la Force de la résistance, que nous trouverons le Modèle de la constance ... Placés entre la crainte et l'Espérance, tenons éveillée en nous la Foi en notre Seigneur Jésus-Christ ». (Isaac de l'Etoile. Sermon 13. S.C. 130 page 269).
« Les martyrs sont pour les chrétiens un don précieux et leur vie est un exemple placé sous nos yeux pour que nous trouvions la force et le courage de vivre en disciples du Christ ... L'Eucharistie a été la Nourriture qui a soutenu les martyrs durant leur pèlerinage terrestre et surtout au moment suprême de la fidélité au Christ, quand ils ont préféré mourir plutôt que de renier leur Foi ...
En célébrant le Sacrifice Eucharistique, nous aussi nous demandons la force pour adhérer toujours davantage à Jésus Christ et pour ne pas nous laisser intimider par les idéologies contemporaines qui prétendent avoir autorité sur la vie de l' homme ». (Cardinal Agostino Vallini. Homélie du lundi 13 décembre 2010 à saint Jean-de-Latran. Messe "Pro natione gallica" "pour la prospérité de la nation française").

Confions-nous les uns et les autres à l'intercession de sainte Lucie :

Sainte Lucie,

prie pour nous tous,
prêtres et fidèles de Jésus,
afin que nous gardions nos lampes allumées au Christ !
Que notre plus grand désir soit de Le servir et de Lui plaire
en toute chose,
Lui, Lumière née de la Lumière,
Vrai Dieu né du Vrai Dieu,
Jésus,
notre Espérance pour les siècles des siècles.
Amen.

 


Prière à Sainte Lucie

 

Ô mon Dieu, Créateur de Rédempteur
écoute nos prières avec miséricorde

alors que nous vénérons ta servante, Sainte Lucie,
pour la foi éclairée dont Tu lui as fait don.


Augmente et préserve cette même lumière dans nos âmes
afin que nous puissions éviter le mal, faire le bien
et rejeter par-dessus tout l’aveuglement et l’obscurité du mal et du péché.


Confiants dans Ta bonté, Ô Seigneur,
nous t’implorons humblement,
par l’intercession  de ta servante, Sainte Lucie,
d’ouvrir nos yeux à la lumière pour T'honorer et Te glorifier,
et pour le salut de nos âmes en ce monde, afin de pouvoir jouir de la lumière éternelle
avec l’Agneau de Dieu dans le paradis.


Sainte Lucie, vierge et martyre,
entends nos prières et obtiens-nous la grâce.
Amen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article